AR57 a tenu son AG

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21 / 03 / 2014

RAPPORT MORAL 2013

Vous participez cette année à la 33ème AG du Club et comme vous le savez, c’est le Secrétaire qui vous fait le bilan de l’année écoulée.Je vais essayer ici de vous retracer les moments notables de cette année 2013.

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Mais au préalable, je tiens à remercier au nom du Comité sortant, tous ceux qui, par leur présence ici montrent l’intérêt qu’ils portent à notre association. Pour les membres du Comité qui se dévouent toute l’année, c’est une réelle satisfaction que de se savoir soutenus et suivis dans les moments importants de la vie du Club. Et ce soir, c’est un moment important bien évidemment.

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Pour nous, association de 33 ans d’existence, il me semble que cette AG doit avant tout permettre de faire le point sur nos actions pour éventuellement en apporter des corrections. Avec le bilan que je vais vous résumer, vous pourrez juger et apprécier.

« AUTORETRO 57 ne connaît pas la crise » disait Michel Gigault, l'excellent Secrétaire qui vous avait fait son rapport moral 2012.

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Et c'est encore vrai pour cette année qui vient de se terminer : 2013 aura été pour notre Club, une année dont on se souviendra longtemps grâce surtout à la création de notre beau Conservatoire inauguré en grandes pompes le 20 avril. Ce Conservatoire, aménagé sur l’ancienne mine de Faulquemont comme chacun sait, a désormais une double vocation patrimoniale : celle de proposer au public une exposition permanente de voitures anciennes des membres de notre Club, tout en rappelant la mémoire des lieux imaginés par l’architecte Léon-Joseph Madeline. La tâche est lourde mais attractive. Et puis, à côté de ces formidables locaux, il y a les membres qui donnent vie à cet ensemble en se retrouvant autour d'une voiture ou d'une bonne table : c'est exactement ce que l'on appelle « de la convivialité ». C’est cette vie associative conviviale et heureuse que je vais essayer de vous retracer ce soir.

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Comme vous le savez, notre Club est rattaché à la F.F.V.E.(Fédération Française des Véhicules d’Epoque) laquelle traite tous les problèmes que le monde de la voiture de collection peut rencontrer : code de la route, contrôles techniques, déclarations en tous genres, certificats de conformité etc… Comme vous allez le voir, la tâche et la défense de nos intérêts par la F.F.V.E.n’est pas facile.

Je vais commencer par quelques mots empruntés à notre ex-Président de la F.F.V.E M. Delagneau, mots dispensés à l'occasion de ses vœux de fin d'année. Car j'ai trouvé significatives ses remarques, illustrant ce que certains de nos gouvernants pensent de l'automobile en général et de l'automobile ancienne en particulier, des remarques qui reflètent le peu d'attention accordé aux automobilistes et donc à vous les amoureux de véhicules anciens.

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C'est M. Delagneau qui parle :

Si mon grand-père était encore de ce monde, il me dirait certainement :

« Garçon, nous n’allons pas vers le beau ! »

En effet, il y a quelques jours, j’ai entendu notre Premier Ministre déclarer : « Toutes les voitures anciennes et polluantes doivent être interdites ».

Je ne connais pas la suite car je me suis réveillé : c’était un cauchemar. Ouf !! J’espère tout simplement que ce n’était pas un rêve prémonitoire.

Oui, quel avenir pour ceux qui aiment les voitures, anciennes ou récentes ? Les attaques en règle concernant nos autos se succèdent. En très peu de temps, nous avons découvert des études du ministère des transports dénommées “ZAPA” ou Zones d' Actions Prioritaires pour l' Air, suivies des “PPA” ouPlan de Protection de l'Atmosphère, toutes des études concernant une éventuelle interdiction de circuler dans les centres villes. Souvenez-vous d'ailleurs ce que déclarait il y a quelques mois à ce sujet M. Bertrand Delanoë : il souhaitait interdire tout simplement la circulation aux véhicules anciens et polluants dans toute la région parisienne !

Et puis, l'imagination de nos dirigeants n'ayant pas de limite, les automobilistes ont successivement été attaqué avec :

·la prévision de la réduction de la vitesse : sachez que, avec les limitations actuelles, chaque jour plus de 27.000 PV pour excès de vitesse sont dressés et 10 millions de points de permis retirés chaque année. Et si les limitations de vitesse passent de 90 à 80 km/h sur route, ces pénalités doubleraient ou tripleraient !

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Et puis encore :

·l'idée de doubler les contraventions de stationnement

Sans oublier :

·l’installation de nouveaux radars toujours plus performants et plus nombreux et ce, uniquement pour la sécurité des automobilistes est-il dit.

Il y a eu aussi :

•l’instauration de nouveaux droits de douane pour l’importation des véhicules de collection hors CE.Il faut rappeler qu’au 1er janvier 2013, ces droits étaient de 7 % et ils sont passés, du jour au lendemain, à 29,6 % ! Non, vous ne rêvez pas ! Heureusement, après bien des discussions, ces droits viennent d'être ramenés à 10 %.

Ensuite :

•la mise en place d’une écotaxe. Ce sujet est hélas devenu une tragi-comédie concernant cette probable future taxe touchant les véhicules poids-lourds, même ceux de collection !

Et ce n’est pas tout :

• la mise en service de nouvelles réglementations toujours plus tatillonnes relatives aux épreuves de régularité automobile ou même plus généralement, celles concernant les rallyes.

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Et encore :

l’étude d’une nouvelle directive européenne sur les contrôles techniques des véhicules de collection. C’est là certainement le principal souci de la Fédération. En effet, une initiative britannique fait que, chez eux, les véhicules d’avant 1960 sont dispensés de tous contrôles techniques. Et bien, l’Europe a cru bon suivre cette idée. Mais si demain les contrôles techniques pour nos anciennes devaient être supprimés, ce serait le début d’un nouveau cauchemar. En effet, ces véhicules n’ayant plus de contrôles, imaginons que l’un d’eux provoque un grave accident avec mort d’homme, les experts découvrant cette absence de contrôle déclareront alors facilement : « Voyez ces véhicules sans contrôle : ils représentent un véritable danger public. Il faut en limiter leur circulationAU NOM DE LA SÉCURITÉ ».

Amis collectionneurs, Nous sommes aujourd’hui confrontés de plus en plus aux initiatives des autophobes de tous genres qui, au nom de l’écologie ou de la sécurité voudraient limiter notre circulation, voire l'interdire !Je ne sais évidemment pas ce que la nouvelle année nous réserve, mais soyez bien persuadés : je continuerai à me battre bec et ongles pour que notre belle passion perdure et qu’enfin je puisse dire et écrire :

« Fils, nous allons vers le beau ».

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M. Delagneau terminait en vous souhaitant malgré tout cela, une bonne année 2014.

Il me semblait important de vous évoquer ce mot de notre fédération qui nous concerne tous.

Et notre Club avec tout ça ??

NOS LOCAUX

Tout le monde a vu aujourd'hui dans quels locaux nous vivons depuis la restauration de l'ex CCSTA :« nous sommes des coqs en pâte » me disait l'autre jour un visiteur. Et effectivement, nous bénéficions de locaux enviables : l'atelier réparation est constamment utilisé ; la salle de réunion sert régulièrement ; la petite cuisine est utilisée avec plaisir tous les jeudis et la salle de restauration attenante nous permet de nous retrouver autour de bons plats. Ça, c'est le côté convivialité ainsi que je le disais en début de mon rapport. Un grand merci en passant à nos restauratrices qui veillent avec gentillesse à notre bonne santé !

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Reste à vous dire un mot concernant l'exposition de nos véhicules sous la verrière. Vous l'avez tous vu : la disposition a quelque peu changé : elle permet une meilleure circulation des visiteurs venus découvrir nos installations et nos voitures. Pour l'instant, les visites sont gratuites et se font sur simple rendez-vous, de préférence les jeudis ou samedis matin puisqu'il y a naturellement du monde du Club à ces moments-là.

Pour ce qui est du local de Longeville mis à notre disposition gracieusement par M. J.L.Brovedani, pas de changement. Ce qui a été dit il y a quelques temps reste d'actualité : le jour où Jean-Louis voudra récupérer ses locaux, il faudra que chacun reprenne son bien stationné là-bas. Espérons que ce ne soit pas pour demain …

Ceci dit, je vous rappelle que ces véhicules un moment stationnés dans notre ex CCSTA, avaient pour vocation à être restaurés un jour. Je crois hélas que cette destination a été quelque peu perdue de vue et il faudra bien un jour ou l’autre revoir ce problème !

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LES MEMBRES

De ce côté, pas de grands chambardements : nous sommes 98 membres actuellement ; Fort heureusement, quelques jeunes sont venus rafraîchir nos rangs car franchement, les cheveux blancs sont devenus trop majoritaires au Club et ce n'est pas forcément bon pour une association qui se veut dynamique. Vive la jeunesse et leurs idées modernes !

LESACTIVITES DU CLUB

Un Club dynamique se doit d'être actif et c'est le cas, la preuve :

·20 avril : Notre C.C.S.T.A. perd officiellement cette appellation pour devenir « Conservatoire Léon-Joseph MADELINE ». Ce sont Mrs Weiten et Lavergne, en présence de nombreux membres du Club et d'amis de la voiture ancienne, qui procèdent à son inauguration. Merci le DUF, merci M. Lavergne sans qui notre Club n'aurait pas acquis cette réputation, cette notoriété à travers tout l'Est de notre pays et même au-delà des frontières. Nous avons maintenant des installations à faire rêver tous les collectionneurs qui viennent les visiter ; Sachons les préserver, les mette en valeur et affirmer toujours plus fort notre slogan : « préservons notre patrimoine »

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·21 avril : « Ballade Printanière », une sortie dégommage organisée comme tous les ans par les maîtres en la matière : Michèle et Claude XAVIER que nous remercions bien. Dit en 2 mots : ils nous ont fait découvrir ou redécouvrir la Colline de Sion et la fabrique de violons de Mirecourt.


·1er mai : l'excellent« rallye des gazelles »ou« rallye des princesses », je ne sais plus, une traditionnelle promenade du 1er mai avec cette année, une fantaisie développée par la famille Weiland, qui était de mettre les dames au volant juste pour changer, juste pour rire. Une bonne et belle idée, bravo à eux. Et c'est vrai, on a bien ri ce jour-là !J'en entends encore s’esclaffer à l’arrivée … Mais détrompez-vous, les ricanements n'étaient pas destinés à nos épouses, car ces dames nous ont conduit à bon port sans problème, mais bien adressés aux messieurs, copilotes d'un jour qui n'ont pas toujours su lire correctement leur road-book !!

·13 -16 juin :« sortie Bodensee » par Strasbourg, le Palatinat, Offenburg, la Forêt Noire et Bodensee. Il nous sera permis de visiter la ville de Schaffhausen, voir les magnifiques chutes du Rhin (je n'ai pas dit « de » reins !!) voir l'immense exposition Klassikwelt, le musée Dornier, le musée Zeppelin, le musée Rolls-Royce de Bregenz, passer par l'extraordinaire île fleurie de la Mainau et son château de Salem puis terminer par l’incroyable musée du tracteur et le château de Tettnag. Encore merci Nicole et Jean-Pierre Schmidt !!

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·06 au 19 mai : « viréeCORSE ».Ils ont osé !!…. Un grand bravo à Gérard Humbert qui, pour 5 équipages courageux, nous a concocté là une sacrée belle balade de 2750 km avec notamment le passage par la Suisse et le St Gothard, Savone, Bastia, Calvi, Partinello où nous avons rencontré nos amis Dessinger, Corté, Aléria, le col de Bavella, Porto-Vecchio, Bonifacio, Ajaccio et retour par Toulon et l'Ardèche, avec halte chez nos amis Charon. Une ballade magnifique, sans gros soucis technique.

(mais ne comptez pas sur moi pour dire comme un éminent homme politique actuel :

« ils sont rentrés sains et saufs ! »)

·06 octobre : « sortie Hohenstein» avec visite du Château Berwarstein, repas au Dörfstube de Hohenstein et à Annweiler, fête de la châtaigne. Ouf, j’ai pu finir ma phrase sans m'étouffer. Encore une sortie comme on les aime : simple, entre copains sauf que cette fois-ci, Jean-Pierre Schmidt nous a emmené visiter un très exceptionnel musée de la chaussure et que, sitôt la fin de cette visite, nos épouses ont pu faire chauffer la carte bleue dans les dizaines de magasins de cette capitale de la chaussure ...

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·07 décembre : « Ronde de la St Nicolas » organisée cette année par Michel Gigault et Jean Jacob. Jean, le fin connaisseur de ces petites routes de campagne qu'il a sillonné dans tous les sens lorsqu'il était encore actif. Ce qui en clair signifie : des routes étroites, inexistantes sur les cartes Michelin, sans panneau indicateur, peu ou pas d'éclairage dans des petits villages traversés sans vie, aux noms improbables, mais avec beaucoup de boue, une vraie boue, bien collante et grasse, pour maculer efficacement nos pauvres pare-brises dépourvus de lave-glace et affecter un peu plus notre vision nocturne déjà si médiocre en temps normal. Ceux qui se promenaient en voitures 6 volts ont souffert ce soir-là ! Pour vous dire les choses simplement, nous avons connu ou reconnu la Lorraine profonde, très profonde même ! Mais au final, une exceptionnelle sortie de nuit. Merci aux organisateurs.

Je m'arrêterai là, car la liste des balades ou passage de rallyes dans nos locaux est encore longue et n'en veux pour preuve que les sorties de Rétromobile, Reims, Vagney, Madine, Sarrebruck, Hambach, Lipsheim, Freistroff, des sorties faites entres copains tous amoureux et mordus de voitures anciennes.

LA BOURSE DE CREHANGE des 7 - 8 septembre 2013:

« 21ème Bourse de Créhange » avec pour thème cette année : « 50 ans d'amitié franco -allemande » ; Un traité d'amitié signé le 22 janvier 1963 par le Gal de Gaulle et le Chancelier Adenauer que nous ne pouvions ignorer. Une belle idée de Michel Gigault, engendrant beaucoup de travail de préparation avec son équipe pour présenter, outre la DS Citroën du Général face à la limousine Mercedes Adenauer, une multitude de véhicules allemands aux cotés de voitures françaises de même classe ou de même catégorie. Cerise sur le gâteau : c'était aussi les 50 ans de la célèbre Porsche 911 et pratiquement tous les modèles de ce type étaient représentés. Bravo Michel, le plateau était magnifique.

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La seule chose imprévisible, non maîtrisée, était le temps. Ce temps capricieux était annoncé beau 3 semaines avant notre manifestation, gris 10 jours avant, pour finalement être pluvieux, pourri, au point de faire fuir nos exposants et visiteurs. Hélas !! Car au final, les chiffres ne sont pas bons. Seulement 850 voitures exposées ! Pire : malgré 2 voitures proposées à la tombola, bien entendu une française, la Renault 4L et une allemande, la NSU Prinz, la recette est en berne. Et tous les départements de la Bourse sont à cette image : le secteur boisson, les entrées visiteurs, le coin café gâteaux, etc. …. Seul point positif : la choucroute était excellente !

Le Trésorier Hubert Koenig vous décortiquera tout à l'heure le bilan financier de la Bourse 2013 : il est proche de zéro, ce qui n'est arrivé que rarement depuis l’existence de la BOURSE de Créhange. Même si finalement, le côté financier n'est pas notre motivation principale, il n'en demeure pas moins que, pour la vie du Club, c'est un aspect à ne pas dédaigner. Qu'importe : on relèvera les manches et vive la BOURSE 2014 qui ne pourra qu’être meilleure avec un thème porteur : « les maîtres italiens de la carrosserie».

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A noter : cette année, nous avons étrenné notre site internet avec l'inscription possible des visiteurs par ce biais ; Le résultat escompté n'a pas été tout à fait à la hauteur de nos espérances, mais il fallait bien démarrer et roder le système. Là aussi, 2014 sera plus performant. C’est sûr !

J'en ai fini avec les lamentations … Que tous soyez remerciés pour l'effort consenti toutes ces semaines de préparation, les 4 jours de la Bourse et les jours de rangement d’après Bourse : tous les ans, la tâche est plus ardue pour nos vieux os, mais personne ne rechigne à venir donner le coup de main possible et ça, c'est une satisfaction.

LA VIE A L'INTERIEUR DU CLUB

Au risque de me répéter, un Club ça vit et depuis des années il y a :

·les travaux du jeudi autour de voitures privées

·les permanences du samedi où il est de plus en plus souvent question d'accueil de visiteurs. C'est aussi le temps du nettoyage des lieux communs (cuisine, salle de réunion, WC …)

·la maintenance des véhicules et du matériel du Club

·les réunions du Comité, mensuelles, de préparation de la Bourse, interclubs, avec le DUF, avec les fournisseurs, avec les assureurs et j'en oublie ! Ainsi, le Comité Directeur organise ou participe à plus ou moins 25 réunions annuellement ! Vous imaginez aisément les heures que les membres du Comité passent pour que « ça marche » ; Qu’ils soient remerciés pour leur dévouement.

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·les correspondances avec les Clubs amis, avec les journaux spécialisés, avec les journaux locaux, avec vous les amis, que ce soit à travers l’Étincelle - et là, on remercie Bertrand et Évelyne - ou que ce soit par mails puisque c'est maintenant la méthode incontournable. La preuve : nous sommes 98 membres et nous avons 89 adresses mail.

·les efforts énormes qu'il faut consentir souvent pour boire ici ou là une coupe de champagne, une bonne bière, un petit blanc, se mettre à table pour saucissonner ou avaler les excellents et copieux mets que nos admiratrices nous préparent. C'est aussi ça le Club, bien entendu ...

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LE SITE INTERNET

Notre site internet est depuis peu opérationnel. Globalement, cela fait quelques 9 mois que Serge, Michel et Hubert se décarcassent avec une entreprise spécialisée pour nous pondre un outil performant, moderne, un outil aujourd'hui devenu indispensable. Eux seuls savent la complexité de mise en œuvre d'un tel site, d'où cette longue gestation. Lors de la réunion mensuelle du Club du 07 février, une présentation du bébé vous a été faite. Comme moi vous avez été surpris ! Il ne nous reste plus qu'à en faire bon usage. Qu'ils soient tous les 3 remerciés.

FINALEMENT

Que de bons plaisirs et de souvenirs heureux nous avons connu en 2013 ! Que de kilomètres parcourus avec nos belles autos et que je sache, sans aucun accident ou panne notoire.Bravo aux chauffeurs.

Souvenez-vous, l'année dernière, Gérard Humbert passait le relais à Alain Wernet.

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Il est inutile de redire ce qui a déjà été dit : «Merci Gérard pour le travail accompli durant ces 11 années passées à la Présidence de notre Club». Il sait toute la reconnaissance et l'amitié que nous lui portons.

Mes remerciements en votre nom iront également vers Hubert Koenig pour la tâche pas toujours facile qui est celle du Trésorier

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et finalement, merci à tous les membres du Comité pour leur disponibilité de chaque instant et leur désintéressement.

Aujourd'hui, cela fait un an qu'Alain tient les rênes du Club.

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Force est de constater qu'il poursuit agréablement et efficacement la marche d'AUTO RETRO 57. A son tour, qu'il soit remercié pour son abnégation liée à sa passion.

En début de Rapport Moral, je vous disais : « Avec le bilan que je vais vous résumer, vous pourrez juger et apprécier.» J’ose croire que vous avez apprécié !

Alors, tous ensemble, continuons comme ça et que 2014 ne vienne pas me contredire.

Le Secrétaire

Jean-Claude