AR57 en ronde @ la St nicolas

Post_large_capture1



Le RALLYE de la SAINT – NICOLAS 2015




nicolas 2015_0


Commençons par un point d'histoire : Nicolas est évêque de Myre en Turquie au troisième siècle de notre ère. Après sa mort il est canonisé par le pape et devient donc Saint-Nicolas. En 1093, le clergé construit une basilique près de Nancy pour recevoir ses reliques (une phalange du saint), dans la ville de Port qui deviendra plus tard Saint-Nicolas-de-Port. En 1120, Saint-Nicolas devient le patron des Lorrain.
La légende raconte que Saint-Nicolas a ressuscité des enfants et c'est à ce titre que, depuis 10 siècles, le 6 décembre est un grand jour de fête en Lorraine.
Saint-Nicolas est particulièrement fêté dans l'Est ainsi que le Nord de la France. Il est accompagné du Père Fouettard, vêtu de noir et porteur d'un grand fagot, parfois le visage barbouillé de suie, qui distribue une trique (une branche de son fagot) aux enfants qui n'ont pas été sages et menace de les frapper.
Selon la tradition, lors de sa tournée nocturne,

nicolas 2015_7

Saint-Nicolas arrive sur une mule, c’est pourquoi le soir, les enfants préparent de la nourriture (foin, paille ou grain) pour l'animal et le lendemain matin, ils y trouvent à la place quelques friandises comme une orange et du pain d'épices à son effigie ou le martinet …. Preuve aux yeux des enfants ébahis que, cette nuit, St-Nicolas est bien passé dans la maison !
C'est en référence à cet évêque que la Ronde de Saint Nicolas a été mise sur pied par un Club ami, le Club Vignettes Gratuites.

nicolas 2015_6

Cette ronde est une sorte de rallye promenade mais qui a deux particularités : elle se déroule en hiver et de nuit.

nicolas 2015_12

Et cette année, ronde sans neige, sans de gel, sans de pluie, parfaitement organisée par Rémy et Isabelle Jacquemin. Bref, 54 courageux concurrents

nicolas 2015_11

étaient au départ donné par Luc Binsinger, pour une balade dans le Saintois, le Vermois et le Bayonnais, soit quelques 100 km. avec comme toujours, le traditionnel arrêt « vin chaud » et un repas au restaurant

nicolas 2015_19

pour terminer la soirée.
Jean-Claude

Et maintenant les détails non encore révélés le sont par daniel !




C’est le départ.

nicolas 2015_8

Première halte après quelques kilomètres.

nicolas 2015_3

Dans la cour d'une école, des amateurs de voitures télécommandées nous invitent à prendre les commandes d'un des engins mis à disposition.

nicolas 2015_10

Il faut suivre un parcours en arêtes de poisson ... Les équipages repartent au compte goutte. L'intérêt, c'est que les équipages sont maintenant dispersés sur le parcours. On ne se suit pas à la queue leu leu.

nicolas 2015_9

Le road book comprend une série de photos à situer sur le parcours. Bientôt nous arrivons à l'étape "vin chaud" de Laneuveville devant Baillon. Cette année, la pause est agrémentée par la visite d'une collection privée.

nicolas 2015_17

Le propriétaire s'intéresse à tout ce qui a pu servir au déplacement de l'être humain.

nicolas 2015_13

Il y a des poussettes, des vélos, Solex, motos,

nicolas 2015_15

des véhicules que nous n'avons pas vus.

nicolas 2015_18

Il y a même une jambe de bois. On boucle la boucle avec un chariot sur lequel un cercueil est prêt pour le dernier voyage ...

nicolas 2015_14

Nous repartons pour la dernière partie du rallye et arrivons au restaurant de Ferrière.

nicolas 2015_16

Repas et remise des prix. Une coupe pour le prix de la malchance, une autre pour les derniers, les vainqueurs.

Les organisateurs ont aussi repérés un équipage toujours noyé dans les profondeurs des classements partout ou il est engagé. Cette année ils sont 27ème sur 54 et remportent la coupe de « l'équipage le plus moyen ».
Bonne humeur, belle organisation, parcours sympa et pas lassant, resto très correct, météo exceptionnelle pour la saison, bref une sortie très appréciée par les 4 équipages d'Auto-Retro 57 qui étaient :

1 Michel, Gérard et moi Daniel (Citroën Traction)

nicolas 2015_1


2 David avec sa une copine (Renault R12)

nicolas 2015_4

3 Nicolas et sa compagne (Peugeot 205 GTI)

nicolas 2015_2

4 Un copain de David (Chevrolet Camaro noire)

nicolas 2015_5

Encore merci aux Vignettes Gratuites et félicitations aux organisateurs.
Daniel