description de ce torpédo

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chenard & Walcker



type t.t. – torpédo - 1921
n° De Série : 30830

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MOTeur : - monobloc - 4 cylindres en ligne de 1924 cm3


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– alésage/course : 69.5 x 130 mm
SOupApeS : latérales, commandées par un arbre à cames latéral
ALLuMAge : par magnéto. Admirez la réparation par soudage réalisée comme une couture.

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ALiMenTATiOn : par un carburateur Solex vertical à boisseau,
en bronze

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accompagné d'un exhausteur visible à côté de la trompe

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de marque Weymann

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BOîTe De ViTeSSeS : manuelle à 4 rapports + MA
FreinS : à tambours Hallot sur les 4 roues, commandés par tringles

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SuSpenSiOn : sur ressorts semi-elliptiques longitudinaux à l'avant

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et à l'arrière

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CArrOSSerie : torpédo 4 portes, 4 places en tôle d'acier sur
charpente bois, bleu, ailes noires, capote en toile

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Notez le bouchon du réservoir d'essence

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C'est le 19 janvier 1899 que prit naissance la société e.Chenard et H
Walcker qui commença par construire des quadricycles, avec lesquels
elle prit part à la première course paris-roubaix.
Les premières voitures sortirent en 1901. Comme bien des constructeurs
durant la guerre, les usines fabriquèrent des obus, et en 1919
la société reprit la production des automobiles avec le type 10 ou TT

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et le type u 15cv. La 10 cv était le modèle le plus apte à démocratiser
l'automobile en France.


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en 1920 au décès de son père, Lucien Chenard
associé à raymond Walcker, fils d'Henri, souhaita l'implication de la
firme dans les courses. Le point culminant fut la victoire d'une 3 litres au
classement général des « 24 heures du Mans » en 1923.

L'Aigle vole de victoire en victoire !


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D'autres Chenard
se firent remarquer en compétition de 1927 à 1931, les 1500 cm3
« Tank ».
La voiture présentée est un bel exemplaire de torpédo de tourisme,
équipée de roues amovibles

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l'éclairage et le démarrage sont électriques

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de marque Ducellier


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même le rétroviseur

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possède un éclairage d'appoint intégré

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Un essuie-glace que l'on glisse manuellement le long du pare-brise


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et le tableau de bord est fort élégant,

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avec le contacteur, une montre

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un tachymètre OS avec totalisateur de kms

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un indicateur de charge électrique

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L'ensemble a fait l'objet d'une restauration avant d'arriver par ses propres
moyens


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au conservatoire automobile de créhange, où il est exposé depuis plusieurs années. Et pour finir découvrez encore quelques détails remarquables.

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Appréciez la notice de maintenance frappée dans le métal

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