Localisation Créhange - 57690 FRANCE
contact@autoretro.fr

Notre histoire

La naissance d’AUTORETRO 57

Tout a commencé en août 1980 par un premier rassemblement à Boulay, organisé par quelques passionnés d’automobiles anciennes aidés par un club voisin « La traction de Gandrange ».

Devant le succès rencontré, les seize fanatiques d’autos anciennes créent à Boulay en 1981, l’Association Mosellane d’Amateurs de Véhicules de Collection, sous le nom AUTORETRO 57.

Affiliée à la FFVE (Fédération française des Véhicules d’Epoque) sous le n° 152.

Depuis le début , l’enthousiasme et le dynamisme de ses membres ont permis de développer  de nombreuses activités autour de l’automobile ancienne, de son utilisation et de la préservation du patrimoine qu’elle représente.

C’est aujourd’hui l’un des clubs phares de Moselle pour la préservation du patrimoine automobile.

A ce jour AUTORETRO 57 compte environ 90 membres et plus de 350 véhicules de collection.

L’évolution du Club

AUTORETRO 57 fédère ses membres autour de sorties et visites, de participations aux manifestations des Clubs régionaux et de son Expo-Bourse annuelle.

Après Boulay en 80/81, les expositions se sont succédées dans differents secteurs du département : Saint-Avold 82, Metz 84/85/86, Hombourg-Haut 89/90/91, Manom 92, pour devenir une véritable tradition en Lorraine et s’établir définitivement en 1993 au Complexe Sportif de Créhange (57) avec l’appui de la municipalité et du Distrit Urbain de Faulquemont.

AUTORETRO 57 répond aussi aux demandes d’organisations diverses réclamant la présence de véhicules anciens.

Dès 1982 la jeune association recherchait des locaux. Après une tentative à Longeville-les-Saint-Avold, c’est en 1993, avec la municipalité de Créhange et le dynamisme de M. Lavergne, maire de Créhange et Président du D.U.F qu’un projet est lancé en 1995. Il doit permettre à AUTORETRO 57 de changer de dimension.

C’est ainsi qu’en 1997, l’association a investi des locaux de l’ancienne mine de Faulquemont arrêtée en 1974, remis en état pour permettre de redonner une âme à cette friche industrielle. Grâce à l’appui des  autorités et un soutien financier particulier de la Région.

Le Centre de Conservation Scientifique et Technique de l’Automobile , couramment appelé CCSTA était né.

Le Centre de Conservation Scientifique et Technique de l’Automobile (CCSTA)

Un mariage heureux qui a permis de  conserver cet ancien site minier conçu par l’architecte Léon-Joseph Madeline et de sauvegarder  également l’histoire de l’automobile, d’où le slogan de notre club « CONSERVONS NOTRE PATRIMOINE ».

Après la dernière journée de production le 25 septembre 1974, l’exploitation du charbon a laissé d’immenses locaux sans vocation : particulièrement, le hall d’appel des mineurs, de réalisation tout à fait exceptionnelle, de très grandes dimensions, plus de 1000 m², avec une verrière pyramidale donnant un éclairage particulièrement adapté pour l’exposition de véhicules anciens.
En permanence plus de 50 véhicules y sont stationnés

D’autres locaux annexes, dédiés à l’entretien et la restauration, la réparation et le stockage de véhicules, le stockage de pièces, une salle de réunions avec vidéo et une bibliothèque technique, une cuisine, complètent cet ensemble unique.
Pour égayer nos différentes expositions une trentaine de mannequins, amoureusement entrenus, accompagnent nos voitures.

Les membres qui le souhaitent y restaurent et entretiennent leurs voitures ou celles du club.

 

Le Conservatoire Joseph-Léon Madeline

Une nouvelle étape est franchie en 2012 avec l’ouverture du Conservatoire au public, après d’importants travaux de rénovation et de mise aux normes.

Il est rebaptisé Conservatoire Automobile Joseph-Léon Madeline, du nom de son architecte .

Les locaux sont ouverts au public le jeudi de 9h à 16 h et le samedi 9h à 12h, et sur rendez-vous.